500 ans ! Commémoration 2013
500 ans ! Commémoration 2013
La fête !
Une fête Dardel, pourquoi ?
En 1513, Jehan Dardel, venu du Val de Ruz vraisemblablement une dizaine d'années plus tôt, recevait la concession des moulins du village de Saint Blaise, proche de Neuchâtel. Cinq cents ans plus tard, du 23 au 25 août 2013, à 20 km de là, les descendants de Jehan, leurs proches et leurs amis se retrouveront dans un site exceptionnel : le Centre de La Rouvraie à Bellevue sur Bevaix.
Le lieu
Le centre de La Rouvraie offre un grand espace, adossé de plus à la forêt dont l’accès est totalement libre. Il est aménagé magnifiquement et offre les conditions idéales pour que la fête soit une totale réussite. Qu'on en juge par les photos du site que nous avons prises l'été dernier et les pages web de La Rouvraie ! Les différents bâtiments, installations et commodités sont complétés par des espaces de loisirs et de détente pour tous les âges et tous les goûts. Le dépaysement sera total pour celles et ceux qui auront la chance d’y être logés à des prix défiant toute concurrence (attention le nombre de places est limité). Voir les détails d'hébergement.
La logistique
Tous les repas (du vendredi soir au dimanche midi*), boissons, apéritifs, animations en journée et en soirée sont inclus dans la carte fête. L’équipe, efficace et fort sympathique, du centre de La Rouvraie sera en charge de l’intendance. Les membres du Comité d’organisation assureront, quant à eux, le bon déroulement de la fête et sa supervision.
* à l'exception des petits-déjeuners à prendre en compte dans le logement
Le déroulement de la fête
Le lancement de la fête est programmé pour la fin de l'après-midi du vendredi. Mais le site de La Rouvraie sera ouvert et à notre disposition dès midi ; vous pourrez donc venir y piqueniquer et vous serez accueillis par le Comité. Ceux qui logent à La Rouvraie pourront prendre leurs quartiers.
Le samedi est tout entier réservé aux animations, aux activités et à la visite des espaces de découvertes, tous naturellement articulés autour de la figure de Jehan Dardel, en l'année 1513 à Saint-Blaise.
La journée du samedi se terminera par un repas marquant qui se poursuivra dans la joie et la danse.
Le dimanche matin, un déplacement à Saint-Blaise, comportant une visite du site des anciens moulins, précédera le repas de midi à La Rouvraie pour clore la fête.
Les activités
Ateliers créatifs : il s'agira d'illustrer, dans différents domaines de création (arts plastiques, écriture, musique, création manuelle, théâtre...) une journée de Jehan Dardel en 1513. Les organisateurs prépareront un scénario détaillé et donneront des directives à chaque atelier qui, dans ce cadre et dans un temps donné, pourra laisser libre cours à son imagination. Une restitution du travail des ateliers, le samedi soir, permettra peut-être de recréer le déroulement de la journée de Jehan.
Mini exposés : ils auront pour fil conducteur le meunier Jehan Dardel et son époque.
Jeu de famille : un jeu par équipes (branches et tranches d’âge mélangées) sera proposé. Il aura pour objet la découverte du déploiement de la famille au fil des siècles.
Espaces découvertes familiales : Certains espaces du centre de La Rouvraie présenteront la mémoire familiale, au sens le plus large. On y trouvera tout sur la généalogie, en outre des secteurs aménagés en « expositions » et présentant aussi bien des éléments relevant de la mémoire familiale (photos, documents, chroniques, correspondance, coupures de presse, …) que des créations de tous types proposées par des participants avant la tenue de la fête et acceptées par les organisateurs. Les « espaces découvertes » seront progressivement mis en place dès le vendredi et resteront accessibles jusqu’à la fin de la fête.
À l'aide !
Vous trouvez ce programme alléchant ? Nous aussi ! Mais pour le réaliser le comité d'organisation doit se renforcer. Si vous êtes prêts à nous aider dès maintenant ou simplement les 23, 24 et 25 août 2013 lors de la fête, contactez-nous sans hésiter : contact@jehan-dardel.org
Recommandations
Et surtout, dès maintenant :
inscrivez-vous sur le formulaire en ligne et réservez votre logement à La Rouvraie — les tarifs sont sur le formulaire;
faites-nous connaître toutes vos suggestions dans le forum de ce site; nous chercherons à les intégrer au programme de la fête;
adressez-nous (à contact@jehan-dardel.org), ou annoncez pour la fête tous éléments de mémoire familiale et tous projets de création personnelle qui pourraient être exposés;
vérifiez vos données personnelles et celles de vos proches dans la généalogie afin qu’elle soit à jour lors de la fête.
Le comité d'organisation
©PhD
lundi 3 juin 2013