Création de l’Association Jehan Dardel
Création de l’Association Jehan Dardel
Novembre 2011
Du XXIe au XVIe siècle…
Il y a presque un an, début novembre 2011, quelques Dardel, venus de Suisse et d'ailleurs en France, se sont réunis à Boningal, pour créer l'Association Jehan Dardel.
Jehan Dardel est l'ancètre commun à ceux qui se réunissaient à Boningal. Né vers 1470, c'était, au début du XVIe siècle, un meunier suffisamment connu pour que «…Claude d'Arberg, seigneur de Valangin, accense en 1503 à Jean Dardel de Villiers tout le cours du Seyon depuis Villiers jusqu'à Dombresson. »
Puis en 1513, Jehan Dardel quitte le Val de Ruz pour reprendre les moulins de Saint Blaise qui avaient grand besoin d'un homme énergique pour être relevés car ils étaient en ruine. Averti de ses capacités, le gouverneur du comté, Louis de Diesbach, bailli pour les quatre villes de Berne, Lan Dardel demourant a Sainct Blaise présent et recevant pour luy et pour ses hoirs quelconques les deux mollins et le bapteur de Sainct Blaise, les maisons, mollins et bapteurs, leurs cheseaux et chesayement avec la place entre les deux mollins, ensemble le corps d'aigue d'icealx. “… « Prix de cette mise : pour les moulins : quatorze muids de froment, deux livres de cire et sept livres faibles au lieu des porcs anciennement dus. Pour le bapteur : huit livres, huit sols et vingt cinq livres d'œuvre battue (étoupe de chanvre). A payer le jour de la Saint Martin d'Hiver (11 novembre) à l'hôtel du Pont de Thielle. Acte du 8 juin 1513 ».
Ces informations et extraits sont tirés du site « Dardel.info », ici, créé, géré et renseigné par notre cousin François de Dardel. Il reprenait en 2004 toute la généalogie de la famille, étudié longuement par un autre cousin Jean-Paul Dardel qui était médecin à Hendaye et avait consacré tout son temps libre à ces recherches, jusqu’à son décès en juin cette année.
L’AJD a été constituée dans le but de développer les liens entre les descendants de Jehan, et leurs amis.
La meilleure façon de le faire est de se rencontrer.
C’est ainsi que l’association, avant même de s‘organiser complètement, prépare pour l’année 2013 un grand rassemblement pour l’anniversaire de 500 ans de l’installation de Jehan à Saint-Blaise.
Du XVIe au XXIe siècle…
La date et le lieu en sont déjà fixés. Ce sera du 23 au 25 aout, à La Rouvraie, près de Neuchâtel et Saint Blaise.
Des informations plus complètes sont données, ainsi que les modalités d’inscription, dans une page spéciale de l’association sur le site Dardel.
Ici, sur notre site de Boningal, je vous en raconterai des anecdotes et petites histoires.
Espérons qu’il y en aura beaucoup !
Et bientôt nous commencerons à préparer « nos » rencontres de 2013 ou comment combiner, pour ceux de Boningal, notre fête annuelle, la venue des Chiliens en Europe et l’anniversaire des 500 ans de Jehan…
©PhD
samedi 12 novembre 2011