FERRÉ(RIQUE) – Itinéraire sur mesure pour voyageuse égarée


(AFP)

Les références à la SNCF, ces derniers jours, c'était ça, ça, ou encore ça. Aujourd'hui, le site de L'Est républicain rapporte une affaire d'une tout autre nature. Cette fois, nul problème de panne, de wagons perdus ou de Nabilla incivique, c'est au contraire l'histoire d'une belle solidarité entre voyageurs, contrôleurs et aiguilleurs qui nous est rapportée.

Elle est survenue le vendredi 3 mai entre Paris et Nancy. "Il est 21 heures à la gare de l'Est, à Paris. (…) Il y a beaucoup de monde, comme chaque vendredi à cette heure-là, [et] deux TGV sont en attente de départ [sur le même quai] : à droite le TGV pour Nancy (…), à gauche, celui pour la gare de Reims", raconte un voyageur du Paris-Nancy. Une dame âgée en provenance des Antilles monte dans le wagon de cet habitué, et prend place à son côté. Le train démarre, et alors qu'il prend de la vitesse, le contrôleur annonce par micro : "Le TGV est à destination directe de Nancy gare, terminus du train."

La dame, qui réalise alors son erreur, commence à paniquer. "Elle était inconsolable. Je ne savais plus quoi lui dire. Je lui ai juste proposé d'aller en parler aux contrôleurs." Ainsi, sans vraiment y croire, le voyageur va expliquer à ces derniers que la femme, "qui doit effectuer son premier voyage en métropole (…), va arriver à 22 h 50 à Nancy sans savoir où aller [et] sera sans doute complètement perdue." Les contrôleurs avisent le régulateur. "Quarante-cinq secondes plus tard", celui-ci répond que le TGV va s'arrêter à la gare de Champagne-Ardenne, située à quelques kilomètres de la gare de Reims.

Pendant ce temps, dans le wagon, les autres passagers tentent de réconforter la vieille dame désemparée. Un autre voyageur aurait ainsi proposé de l'héberger gratuitement pour la nuit à Nancy. La bonne nouvelle est annoncée puis, quelques tractations plus tard, les contrôleurs viennent la prévenir "que le train parti quinze minutes plus tard de la gare de l'Est et à destination de la gare de Reims va, lui aussi, s'arrêter exceptionnellement à la gare TGV de Champagne-Ardenne pour la récupérer."


Lorsque l'annonce de l’arrêt exceptionnel est faite au micro, tout le wagon applaudit. En gare de Champagne-Ardenne, deux agents de la SNCF l'attendaient pour l'aider à faire le court transfert sur mesure.

 
 

Journal de Boningal